Problèmes d'affichage pour un nouvel espace

Vous avez des problèmes ou des interrogations à propos d'Agora Project ?
Thomas CFS

Problèmes d'affichage pour un nouvel espace

Message par Thomas CFS »

Bonjour,

J'ai renouvelé il y a peu l'abonnement Omnispace de notre association ("membres-cfs") en prenant un forfait plus important (de 20 à 50) afin de pouvoir donner un accès à la plateforme à l'ensemble des membres, qu'ils soient ou non actifs.
J'ai donc créé, à côté des 3 espaces existants (correspondant à des groupes thématiques / cercles de décision), un 4ème espace nommé "espace membres" et j'y ai affecté la totalité des utilisateurs inscrits.

J'ai réussi à paramétrer cet espace et à ajouter des actualités, tant depuis le compte administrateur qu'un compte utilisateur.

Mais lorsque je veux aller par le menu vers les autres fonctionnalités (partage de fichiers, forum...), je suis automatiquement renvoyé vers la page correspondante dans un autre espace ("cercle de direction").

Je me rends compte que l'url est identique pour accéder à ces fonctionnalités dans l'un ou l'autre des espaces, alors comment s'y retrouver ?

J'imagine que cela peut créer aussi un problème à des utilisateurs inscrits dans plusieurs espaces, si on leur donne un lien url pour se connecter par exemple au forum ou aux actus de l'espace 1 et qu'ils sont conduits au forum ou actus de l'espace 2.

En l'état, je suis dans l'incapacité de faire usage de cet "espace membres". Heureusement que j'ai fait des tests avant d'inviter les autres membres à s'inscrire ! :?
Comme on dit, " on n'a pas 2 fois la chance de faire une première bonne impression" !

Merci pour votre aide.

Thomas
xech
Administrateur du site

Re: Problèmes d'affichage pour un nouvel espace

Message par xech »

Bonjour Thomas, le problème est désormais réglé (mais c'était chercher une aiguille dans une botte de foin..)

Pour info, la redirection intempestive provenait de la vidéo intégrée à une actualité de "espace membre" : l'URL de cette vidéo est celle d'un email de notification qui a été visiblement copié/collé pour être intégré directement à l'actualité (chose à ne pas faire). Et comme cette vidéo se trouve sur l'espace "Cercle Agrément", le fait de l'intégrer à une actualité de "espace membre" provoque automatiquement une redirection vers "Cercle Agrément".

Cordialement
Xech
Thomas CFS

Re: Fil d'actualité et images

Message par Thomas CFS »

Merci pour votre intervention.

Donc il ne faut pas aller chercher des documents dans un autre espace pour les partager sur le fil d'actualité. Cela suppose donc de mettre un second exemplaire du même fichier dans l'espace concerné ? C'est bon à savoir, car justement cet espace a vocation à donner des informations à l'ensemble de nos membres sur ce qui se passe dans tel ou tel groupe thématique.
Une alternative serait-elle d'ajouter pour ces fichiers un droit de lecture supplémentaire aux utilisateurs de "l'espace membres" ? Je pense par exemple à des compte-rendu de réunion qui doivent être consultables par tous.

Une autre question sur l'utilisation des actualités : en fait il ne s'agit pas d'une vidéo que je voulais partager mais une image.
Il n'y a qu'un bouton "insérer un média", je suppose que c'est aussi pour les images. Cela suppose de trouver un lien vers l'image.
Toutefois il y a 2 difficultés :
- la première c'est lorsqu'on est dans le dossier qui contient l'image, la fonction "copier l'adresse web d'accès direct" est trompeuse, il est en effet écrit "il peut être intégré (...) dans un autre élément de l'espace - actualités (...) " > or le lien en question ne donne pas accès au fichier lui-même mais affiche le dossier où on peut le trouver.
- la seconde, c'est que même en ouvrant l'image puis en copiant son lien par un clic droit, le format n'est pas reconnu. j'ai pourtant essayé un fichier png puis un fichier jpg, il n'y a pas plus standard comme formats !
Voici le lien utilisé : https://www.omnispace.fr/membres-cfs/?c ... nsion=.jpg
J'ai essayé de mettre ce lien tant dans l'onglet "général" que "intégrer".

Je pense que ce point mériterait une explication dans votre documentation car c'est loin d'être simple et intuitif.

Merci ! Thomas
Thomas CFS

Re: Fil d'actualité et images

Message par Thomas CFS »

OK j'ai compris, il fallait regarder plus bas pour l'insertion d'une image et non dans la barre d'outils comme on le fait sous WordPress !

Du coup je me demande pourquoi il est indiqué "insérer un média" et non "insérer une vidéo" - toujours sous WordPress, "médias" inclut toutes sortes de fichiers et cela m'a induit en erreur.

Thomas
xech
Administrateur du site

Re: Problèmes d'affichage pour un nouvel espace

Message par xech »

Effectivement, l'option "intégrer un média" dans l'éditeur TinyMCE concerne surtout les vidéos. Donc pour intégrer une image (ou même une vidéo) dans votre actualité, il faut simplement "Ajouter un fichier ou une image" (onglet ad'hoc), puis laisser l'option "intégrer dans le texte" pour une insertion de cet élément dans le texte.
Concernant l'option "Copier l'adresse web d'accès direct", cela permet d'intégrer un lien vers un élément dans une source extérieure (email, blog, etc) ou dans un élément interne à l'espace (actualité, évènement, etc). Le lien donc donc être simplement intégré au texte de votre actu, car si vous utilisez ce lien directement dans la source d'une image ou une vidéo, cela lance directement un accès à l'espace ou se trouve l'élément en question.
Cordialement
Xech
Répondre