VERSION 24.11.2

Les dernières versions d'Agora-Project se trouvent ici !
N'hésitez pas à partager vos premières impressions ou suggestions de correctifs.
xech
Administrateur du site

VERSION 24.11.2

Message par xech »

Bonjour à tous,

Voici les évolutions pour cette nouvelle version, et merci d'avance pour vos retours !

Nouvel affichage des agendas sur 7 jours consécutifs (en + de "semaine")
Amélioration de l'impression des agendas mois/semaine
Amélioration de l'affichage des créneaux occupés lors de l'édition d'un événement
Optimisation des modes d'affichage des agendas sur mobile
Meilleure gestion du téléchargement de fichier sur l'application mobile
Amélioration du menu de lancement des visioconférences
Amélioration du menu de connexion / d'authentification
Correction d'affichage avec l'application IPad
Correction d'affichage des agendas semaine sur Mac Safari

Hébergement indépendants : vous trouverez la procédure de mise à jour ou d'installation à la fin de cette documentation.
Hébergement Omnispace.fr : la mise à jour interviendra automatiquement dans les prochains jours.
Pièces jointes
UPDATE_agora-project_24.11.2.zip
(11.61 Mio) Téléchargé 281 fois
INSTALL_agora-project_24.11.2.zip
(12.51 Mio) Téléchargé 235 fois
jacob91

Re: NOUVELLE VERSION 24.11.0

Message par jacob91 »

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle version. J'ai un souci depuis la version précédente : je n'arrive pas à sauvegarder la base de données. Je ne peux le faire pour l'instant qu'avec la gestion en ligne chez mon hébergeur.
Le fichier BackupAgoraBdd_2024-11-25.zip téléchargé contient une base de données vide. La nouvelle version d'Agora-Project n'a rien changé.
Image
xech
Administrateur du site

Message par xech »

jacob91 a écrit : 25 nov. 2024, 16:57je n'arrive pas à sauvegarder la base de données
Bonjour Jacob,
Vous utilisez Wamp ou Mamp ?
De mon coté j'ai testé sous Debian et Wamp, avec PHP 7.4 et PHP 8.3 : cela fonctionne correctement.
Vous pourriez m'envoyer en MP un dump de votre BDD provenant de PhpMyAdmin ?
Cordialement
Xech
jacob91

Message par jacob91 »

xech a écrit : 25 nov. 2024, 17:46
jacob91 a écrit : 25 nov. 2024, 16:57je n'arrive pas à sauvegarder la base de données
Bonjour Jacob,
Vous utilisez Wamp ou Mamp ?
De mon coté j'ai testé sous Debian et Wamp, avec PHP 7.4 et PHP 8.3 : cela fonctionne correctement.
Vous pourriez m'envoyer en MP un dump de votre BDD provenant de PhpMyAdmin ?
Cordialement
Xech
Bonjour, voici la réponse du service technique de LWS :

"La fonction shell_exec() n'a jamais été activée sur votre formule actuelle LWS Standard elle est activée sur les formules VPS.
Nous proposons différentes offres de VPS..."

J'ai essayé de sauvegarder avec Firefox, Opera et Egde, sans succès.
xech
Administrateur du site

Message par xech »

jacob91 a écrit : 28 nov. 2024, 11:15 Bonjour, voici la réponse du service technique de LWS :
"La fonction shell_exec() n'a jamais été activée sur votre formule actuelle LWS Standard elle est activée sur les formules VPS.
Effectivement, la sauvegarde ne peut se faire sur votre espace car votre hébergement n'intègre pas la fonction "shell_exec()". Par contre, il y a un contrôle PHP pour vérifier si cette fonction est bien activée, avant de lancer la sauvegarde.. ce qui ne semble pas fonctionner sur votre hébergement.

Notez que ce n'est pas un soucis au niveau du navigateur, mais de votre hébergeur. Donc si vous voulez faire une sauvegarde depuis votre interface d'administration, le mieux est de passer à l'offre VPS de votre hébergeur (surement bien plus chère).

Cordialement
Xech
jacob91

Message par jacob91 »

xech a écrit : 28 nov. 2024, 13:04
jacob91 a écrit : 28 nov. 2024, 11:15 Bonjour, voici la réponse du service technique de LWS :
Effectivement, la sauvegarde ne peut se faire sur votre espace car votre hébergement n'intègre pas la fonction "shell_exec()". Par contre, il y a un contrôle PHP pour vérifier si cette fonction est bien activée, avant de lancer la sauvegarde.. ce qui ne semble pas fonctionner sur votre hébergement.

Notez que ce n'est pas un soucis au niveau du navigateur, mais de votre hébergeur. Donc si vous voulez faire une sauvegarde depuis votre interface d'administration, le mieux est de passer à l'offre VPS de votre hébergeur (surement bien plus chère).

Cordialement
Xech
Ce qui me parait bizarre, c'est qu'auparavant (il a juste un ou deux mois), j'arrivais à faire les sauvegardes de BDD sans aucune difficulté avec l'interface d'Agora-Project et sans avoir cette offre VPS...
xech
Administrateur du site

Message par xech »

jacob91 a écrit : 28 nov. 2024, 13:50 Ce qui me parait bizarre, c'est qu'auparavant (il a juste un ou deux mois), j'arrivais à faire les sauvegardes de BDD sans aucune difficulté avec l'interface d'Agora-Project et sans avoir cette offre VPS...
La fonction "shell_exec()" a visiblement été désactivée récemment par votre hébergeur. Le backup ne fonctionnera donc pas si elle n'est pas activée.
Cdlt
Xech
jacob91

Message par jacob91 »

xech a écrit : 29 nov. 2024, 10:08
jacob91 a écrit : 28 nov. 2024, 13:50 Ce qui me parait bizarre, c'est qu'auparavant (il a juste un ou deux mois), j'arrivais à faire les sauvegardes de BDD sans aucune difficulté avec l'interface d'Agora-Project et sans avoir cette offre VPS...
La fonction "shell_exec()" a visiblement été désactivée récemment par votre hébergeur. Le backup ne fonctionnera donc pas si elle n'est pas activée.
Cdlt
Xech
Il ne s'agit pas d'une sauvegarde complète, mais uniquement d'une sauvegarde de la base de données.
Dans le fichier CtrlAgora.php, c'est cette partie qui est utilisée :
//// Sauvegarde uniquement la Bdd
else{
$filesList=[ ["realPath"=>$dumpPath, "zipPath"=>str_replace(PATH_DATAS,"",$dumpPath)] ];
File::downloadArchive($filesList, "BackupAgoraBdd_".date("Y-m-d").".zip");
}
Est-ce la fonction getDump() qui pose problème ?

Selon Db.php, getDump() est censé récupérer chaque table pour constituer $dumpPath :
//Créé un dump
else{
// Recupere chaque table
$dumpTxt="";
foreach(self::getCol("SHOW TABLES FROM `".db_name."`") as $tableName)
{
// Structure de la table
$sqlTmp=self::getLine("SHOW CREATE TABLE `".$tableName."`");
$dumpTxt.=$sqlTmp["Create Table"].";\r\n\r\n";
// Contenu de la table
foreach(self::getTab("SELECT * FROM `".$tableName."`") as $tmpRecord){
$dumpTxt.="INSERT INTO `".$tableName."` VALUES(";
foreach($tmpRecord as $tmpField){
$dumpTxt.=(is_null($tmpField)) ? "NULL," : self::objPDO()->quote($tmpField).",";//Tjs utiliser "is_null"
}
$dumpTxt=trim($dumpTxt,",");
$dumpTxt.=");\r\n\r\n";
}
}
// Transforme le tableau en texte, Enregistre le fichier sql, Retourne le chemin du fichier
$fp=fopen($dumpPath, "w");
fwrite($fp, $dumpTxt);
fclose($fp);
}
Cdt, jacob91
jacob91

Message par jacob91 »

Problème de sauvegarde de la base de données avec l'interface d'Agora-Project

Récemment, après avoir examiné plusieurs comparatifs d'hébergement web, j'ai décidé de changer d'hébergeur web.
Après les galères que beaucoup connaissent très bien (transfert des fichiers du site et de la base de données),
- Je n'ai plus ce problème de sauvegarde de la base de données avec l'interface d'Agora-Project. (1, 2 et 3 sur l'image)
- Je peux enfin afficher les vignettes des fichiers PDF (imagick n'est pas désactivée dans les extensions PHP et je peux en activer ou désactiver comme je le souhaite). (4 sur l'image).

Comment dit-on déjà : A quelque chose, malheur est bon. Dans ce cas, indéniablement oui.

Image
jcs12400

Re: NOUVELLE VERSION 24.11.2

Message par jcs12400 »

Bonjour, mise à jour effectuée sur la dernière version. Pas de soucis. Merci pour le développement et la mise à disposition de ce très bon outil.

Patrick.
xech
Administrateur du site

Re: NOUVELLE VERSION 24.11.2

Message par xech »

Bonjour à tous et bonne fêtes !

@jacob91: je pense que votre ancien hébergeur a bloqué la fonction "shell_exec()", ce qui empêchait la génération du dump et l'export votre base de données. Donc vous avez bien fait de changer de crèmerie (même si la meilleure reste Omnispace.fr ;))

@jcs12400: heureux que la mise à jour se soit bien déroulée !
Verrouillé