"Boite à plans" pour une agence d'Architecture
Publié : 29 nov. 2010, 15:22
Bonjour,
Infographiste touche-à-tout dans une agence d'architecture, mon patron m'a chargé de faire une étude pour un gestionnaire de fichier en ligne afin de partager des documents avec les entreprises et les clients. Beaucoup d'acteurs de la construction sont maintenant équipé de ce type d'outil pour pouvoir facilement partager et diffuser des documents sur un projet.
Après avoir reçu un devis salé d'une entreprise spécialisée, je me suis naturellement tourné vers la communauté du logiciel libre pour mettre en place nous même un outil personnalisable et adapté à notre cahier des charges.
Après le test de quasiment tous les "groupware" et autres "gestionnaires de fichiers" listés sur framasoft, Agora-project m'est apparu comme la solution la plus proche de nos attentes :
- gestionnaire de fichier avec une notification par email des utilisateurs,
- design sobre et élégant,
- simplicité d'utilisation,
- plus ou moins adaptable (avec un tout petit peu d'expérience en php, j'arrive à modifier subtilement agora pour le personnaliser à notre utilisation : ajout d'une icone pour les fichiers dwg, ajout de logs de téléchargement grâce à poupougnac ...)
Notre "boîte à plans" est désormais en phase de test sur deux affaire en cours, et les retours sont pour l'instant positifs !
Comme cet outil libre va nous faire économiser de l'argent par rapport à une solution propriétaire, je compte convaincre mon patron de faire une donation au développeur. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les donations, est-ce possible ?
Enfin, voila nos suggestions d'améliorations :
- historiques des téléchargements et des connections
- compatibilité téléphone mobile (notamment pour Iphone où de nombreux bugs empêche la consultation du site sur le téléphone du big boss ...)
Simon
Infographiste touche-à-tout dans une agence d'architecture, mon patron m'a chargé de faire une étude pour un gestionnaire de fichier en ligne afin de partager des documents avec les entreprises et les clients. Beaucoup d'acteurs de la construction sont maintenant équipé de ce type d'outil pour pouvoir facilement partager et diffuser des documents sur un projet.
Après avoir reçu un devis salé d'une entreprise spécialisée, je me suis naturellement tourné vers la communauté du logiciel libre pour mettre en place nous même un outil personnalisable et adapté à notre cahier des charges.
Après le test de quasiment tous les "groupware" et autres "gestionnaires de fichiers" listés sur framasoft, Agora-project m'est apparu comme la solution la plus proche de nos attentes :
- gestionnaire de fichier avec une notification par email des utilisateurs,
- design sobre et élégant,
- simplicité d'utilisation,
- plus ou moins adaptable (avec un tout petit peu d'expérience en php, j'arrive à modifier subtilement agora pour le personnaliser à notre utilisation : ajout d'une icone pour les fichiers dwg, ajout de logs de téléchargement grâce à poupougnac ...)
Notre "boîte à plans" est désormais en phase de test sur deux affaire en cours, et les retours sont pour l'instant positifs !
Comme cet outil libre va nous faire économiser de l'argent par rapport à une solution propriétaire, je compte convaincre mon patron de faire une donation au développeur. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les donations, est-ce possible ?
Enfin, voila nos suggestions d'améliorations :
- historiques des téléchargements et des connections
- compatibilité téléphone mobile (notamment pour Iphone où de nombreux bugs empêche la consultation du site sur le téléphone du big boss ...)
Simon