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Mairie et Communauté de communes

Publié : 21 oct. 2022, 12:06
par FTAyn
Bonjour à tou·te·s,

Je débarque sur le forum mais j'utilise Agora depuis de nombreuses années ; je profite de ce fil pour me présenter.

Je suis maire d'une petite commune de Savoie et ai adopté Agora à la mairie depuis 8 ans maintenant.
Vice-président de la communauté de communes depuis 2 ans (en charge de la communication), j'ai apporté cet outil dans mes bagages et l'ai déployé pour la totalité des agent·e·s et des élu·e·s de toutes les communes et de la communauté de communes. Nous l'avons ouvert depuis peu à un certain nombre de citoyen·ne·s dans le cadre de la création d'un Conseil citoyen.

Cet outil nous permet de mutualiser les documents et les agendas, de gérer les espaces et des groupes d'utilisateurs de façon très pratique, l'objectif étant de fluidifier la circulation de l'information entre les très nombreuses personnes concernées.
Il y a quelques réticences du côté des agent·e·s qui ont l'habitude d'utiliser Outlook pour la gestion des agendas, mais je les travaille au corps pour les faire passer sur Agora grâce à l'export de calendrier. Du côté des élu·e·s, les freins tiennent davantage de l'absence de culture numérique pour certain·e·s qui refusent de s'intéresser à l'outil.

En creusant un peu, j'ai pu identifier quelques obstacles qui pourraient faire l'objet d'une amélioration de la plateforme.
Comme j'arrive sur le forum, je n'ai pas encore épluché tous les fils. Je pose juste ici ces pistes, dont certaines font sûrement déjà l'objet d'une réflexion. Je me manifesterai sur les fils en question. Ayant quelques notions de programmation (j'ai conçu et je gère le site internet de ma commune), je filerai volontiers un coup de main à la hauteur de mes maigres compétences (et comme la programmation m'intéresse à titre personnel, je peux toujours apprendre ce que je ne sais pas encore faire).

Voici les retours utilisateurs que j'ai reçus (en vrac) :
  • Design un peu daté -> choix de différentes apparences dans les paramètres de l'espace / Possibilité de charger une image perso pour le fond / autre ?
  • Agenda : il faut sélectionner les personnes 2 fois (une fois pour affecter aux agendas + une fois pour choisir les destinataires de la notification) + notification par défaut à tous les utilisateurs (risque d'erreur si les destinataires ne sont pas spécifiés : tout le monde reçoit) -> pour les notifications, sélection par défaut des utilisateurs à qui est affecté l'évènement plutôt que tous les utilisateurs
  • Même logo sur tous les espaces -> Possibilité de charger des logos différents par espace (Pour nous, communauté de communes / commune X ou Y)
  • Même mail de notification sur tous les espaces (certains utilisateurs ont accès à plusieurs espaces et souhaiteraient recevoir les notifications sur des adresses différentes et avoir des signatures différentes pour les mails envoyés depuis Agora, y compris notifications) -> ???
Voilà, je vais maintenant farfouiller sur le forum pour trouver les réponses à mes questions et créer les fils pour les points qui ne seraient pas encore traités.

Merci beaucoup au créateur d'Agora et à la communauté pour l'aide apportée !

FTAyn

Re: Mairie et Communauté de communes

Publié : 08 nov. 2022, 11:54
par xech
merci pour votre partage et votre retour d'expérience très encourageant.

Effectivement certaines améliorations dont vous faites mention sont au programme. Il est vrai que le design mériterait un rafraichissement, notamment sur mobile (mode responsive). Concernant les agendas et les notifications des nouveaux événements, par défaut elles sont envoyées "aux personnes affectées à l'événement" (cf. infobulle), donc aux personnes et agendas affectées à l'événement. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser l'option "choisir les destinataires". Concernant les logos différents pour chaque espaces et signatures des emails, cela reste à étudier.

Bien à vous
Xech

Quelques question et une suggestion

Publié : 24 mars 2023, 06:47
par TouzotGilbert
Quelques questions :

- pourquoi, pour un invité, un lien attaché à un mot sur une News (que j’utilise pour pointer vers des « fichiers ») n’est-il pas actif, alors que pour les administrateurs et les utilisateurs enregistrés ils le sont ? Est-ce un problème de paramétrage des droits d’accès ? Voir l’exemple :

omnispace.fr/lesamisdesallenoves

- ne pourrait-on ajouter à Agora un module « Pages » très semblable à des News qui pourraient contenir des textes, images, videos comme une News, avec des liens entre elles via des mots qu’elles contiennent associés aux liens. Ceci pourrait permettre à Agora de fonctionner comme les sites classiques (réseaux de pages liées par des liens). Cela me semble facile à faire, car le fonctionnement serait presque identique à celui des News. L’une des « Pages » pourrait être la page d’accueil du site.

Peut-être peut-on déjà faire ce que je propose ? Comment ?

- comment permettre à des « invités » de télécharger des fichiers ou des dossiers ?

Et comment recharge-t-on une sauvegarde

Merci de votre aide