Changement de serveur

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le paramétrage de leur espace.
llasry

Changement de serveur

Message par llasry »

Bonjour,

Nous avons installé Agora project il y a quelques années, et la personne qui l'a fait n'a pratiquement rien documenté.

Nous devons changé de provider et donc migrer les données sur un nouveau serveur.
J'ai retrouvé la base de donnée, j'en ai fait un export que j'ai pu ré-importer sur un ftp de test.
Ensuite j'ai récupéré toute l'arborescence des répertoires que j'ai copié sur le nouveau ftp
Pour finir j'ai modifié les comptes de connexions dans le fichier config.inc.php
J'ai enfin pu me connecter au planning mais je rencontre des problèmes d'affichage sur le détail des jours.
Pouvez-vous me dire si il y a d'autres modifications à réaliser ?

Merci de votre retour

Bien cordialement
Laurent
dralnack

Re: Changement de serveur

Message par dralnack »

Pour migrer AGORA c'est très simple.

Il faut récupérer les données suivantes :

- Base de donnée
- Les fichiers

Sur le nouveau serveur :

- Ré-importer la base de donnée = via phpmyadmin par exemple
- Y déposer les fichiers.
- Si le nom de domaine change ex : dommaine.com vers domaine1.com alors il faut modifier "l'adresse de connexion au site" (option présente dans l'onglet paramétrage de l'agora).
- Si cela ne suffit toujours pas il faut lancer une recherche sur la base de donnée et remplacer domaine.com par domaine1.com

Je pense que tes problèmes d'affichage son lié au faite que tu es sur un serveur de test, donc forcement le nom de domaine est différent de celui utilisé initialement.
jonhjonh3000

Message par jonhjonh3000 »

Bonjour,

est-ce que par hasard la communauté d'agora aurait produit un guide plus explicite, quasi pas à pas, de migration d'Agora project ?

Il me semble que c'est un cas qui doit se rencontrer souvent, mais le seul tutoriel qui existe est la "documentation" d'installation disponible sur la page d'accueil du projet.

Je pense à un tutoriel de migration du type de ce que fait DigitalOcean, par exemple : https://www.digitalocean.com/community/ ... untu-14-04
(ce n'est pas pour faire de la pub, je n'y ai pas des actions ;) mais leurs guides sont vraiment très bien faits, hyper clairs, et ressortent toujours en tête des résultats de recherche quand je cherche comment faire quelque chose autour de LAMP, MySQL, ou Linux en général).

SI ça n'existe pas.... ben il faudrait le créer :) je veux bien essayer de m'y mettre, si je finis par réussir ma propre migration.
1) J'ai installé une pile LAMP sur mon serveur (chez un hébergeur de cloud public, j'ai tous les accès, pas de problème de restriction au niveau des accès)
2) j'ai installé Agora-project à neuf, à partir du package zip d'installation
3) j'ai supprimé le répertoire Install

Je n'ai pas de nom de domaine sur mon nouveau serveur, juste une adresse ip.
et quand je vais sur http://[monip]/agora , j'ia bien la page d'accueil d'agora, je peux me loguer avec l'utilisateur par défaut que j'ai créé à l'installation, etc.

4)j'ai rapatrié la base de données de l'ancien serveur et l'ai importé via MySQL (je n'ai pas encore installé PhPmyadmin, car je n'en ai pas l'utilité au quotidien),
en ligne de commande sur le serveur ça donne :
mysql -u 'nomutilisateurMySQL' -p < /var/www/agora/monBackupdeBDD.sql

5) et j'ai uploadé en FTP le répertoire stock_fichiers de l'ancien serveur.

et maintenant quand je vais sur http://[monip]/agora, rien ne se charge, et j'ai le message d'erreur "Connection error to mysql".

Des idées sur la cause, et une solution?
merci d'avance,

Jonhjonh
jonhjonh3000

Pour répondre à la question posée par llasry en mai : si il y a un problème d'affichage, est-ce que ça ne serait pas lié au serveur ?
La documentation d’Agora-projet précise bien d'installer l'extension "gd2" de" php:
En ligne de commande, en étant connecté en tant qu'administrateur sur le serveur :
sudo apt-get install php5-gd

"gd" c'est pour "graphic display", il faut pouvoir l'utiliser pour afficher toutes les interfaces d'Agora.

Dites-nous si ça résout le problème :)
jonhjonh3000

Re-bonjour,

Pour migrer AGORA c'est très simple.
Je ne suis pas du tout d'accord :)

Pour BIEN migrer Agora proprement, en gardant une installation cible bien sécurisée et qui marche, c'est assez compliqué.

Il faut récupérer les données suivantes :

- Base de donnée
- Les fichiers

Sur le nouveau serveur :

- Ré-importer la base de donnée = via phpmyadmin par exemple

La récupération des données, c'est le plus simple : Agora permet de le faire avec un compte administrateur. Le problème se pose lorsqu'on veut importer la base, quel utilisateur choisir ? Faut-il prendre le même utilisateur MySQL que celui déclaré pour qu'Agora accède à MySQL ?

Pour la base de données, comment uploader les fichiers ?
je passe par FileZilla, dans quel dossier d'agora uploader les fichiers ? est-ce qu'il s'agit bien du dossier
/var/www/agora/stock_fichiers/fichiers_objet
??

Merci d'avance pour vos réponses !
jaimepaslefootnilaquestion

Message par jaimepaslefootnilaquestion »

Walou ! Quelles (manques de) réactions !
J'ai le même souci.
Voici ce que j'ai fait :
- sauvegarde complète intégrée depuis le serveur source.
- Installation vierge sur le nouveau serveur.
- connexion avec l'utilisateur authentifié.
- connexion et récupération avec phpmyadmin, du contenu du mot de passe crypté (hashé) (->copié/collé tout bête dans un éditeur de texte local depuis le champ 'pass' de la table 'gt_utilisateur').
- copie (avec un client ftp) du contenu des fichiers sauvegardés (déjà évoqués plus haut).
- Suppression de toutes les tables de la base (via phpmyadmin)
- import de la sauvegarde dans la base vidée.
- Copie du contenu du mot de passe utilisateur précédemment mis de côté dans un éditeur de texte.

Et hop, ça fonctionne.
Enfin presque :
- il faut manuellement mettre à jour l'adresse de connexion au site dans le paramétrage général (présent si on veut dans la signature des envois d'e-mails, remettre les images de fond de carte si on en a ajouté, puis peut-être d'autres personnalisations .
- problème pas résolu : tous les mots de passe des utilisateurs sont à reprendre.

Bien entendu, il est prudent d'essayer d'abord tout cela localement, avec easyphp par exemple.

C'est peut-être de la bidouille.
Il se trouve que je ne connais pas (encore) mieux, et que l'aide est plutôt sommaire (pas cool).

J'espère avoir un peu aidé au moins une fois, et suis preneur d'une solution à propos de l'écueil des mots de passe.

Par ailleurs, la proposition de changement de mot de passe d'agora-project n'envoie pas explicitement l'adresse du (nouveau) site de connexion.
Il faudra alors envoyer deux messages :
- un avec le nouveau lien de connexion pour prévenir (module e-mail) du changement effectué
- l'autre ('envoyer l'identifiant et mot de passe' dans la gestion des utilisateurs) avec le nouveau mot de passe automatiquement généré, sans possibilité de commentaire (le lien est dans la signature, mais ce n'est pas super intuitif - à moins de changer la signature (paramétrage général) , juste e temps de l'envoi du courriel, par un 'cliquez ici pour vous connecter' par exemple.

Merci à vous qui faites que ce projet existe.
Fasse le ciel qu'il perdure longtemps encore !

Si il y a d'autres modifications qui sont absentes ici, il pourrait être utile de les ajouter.
Alors : à vous.

tof
Répondre