Resolu - Notification par mail HS

Vous avez des problèmes ou des interrogations à propos d'Agora Project ?
Répondre
telecoms-info

Resolu - Notification par mail HS

Message par telecoms-info »

Bonjour,

Nous utilisons Agora-Project hébergé localement sur un serveur IIS depuis un bon moment mais nous ne nous apercevons que maintenant que les notifications pas mail ne fonctionnent plus. Impossible de dire depuis quand et quelle version exactement... Seul un message "l'email n'a pas pu être envoyé" apparait et nous ne trouvons rien dans les journaux de notre serveur Web.

Nous sommes actuellement en version 3.6.3. Nous utilisons un serveur smtp local accessible sans ssl ou tls avec un paramétrage qui fonctionne avec d'autres applications web pour les notifications ainsi que des copieurs connectés (scan to mail). Dans la configuration générale d'Agora, voici notre paramétrage :
- Email dans le champ "from" : unebal@notreorganisation
- Adresse du serveur : l'IP du serveur SMTP
- Port sur serveur : 25
- Type de connexion chiffrée : rien
- Nom d'utilisateur : un compte valide du serveur SMTP
- Mot de passe : le mot de passe du compte utilisateur

Comment pouvons-nous débugguer ?

Merci par avance pour vos idées.

Cordialement.
Dernière modification par telecoms-info le 01 juil. 2019, 13:33, modifié 1 fois.
xech
Administrateur du site

Re: Notification par mail HS

Message par xech »

Bonjour,
Un serveur IIS avec Agora-Project, c'est un peut particulier comme configuration. La solution que vous utilisez se trouve être la plus appropriée (je l'ai testé dernièrement). Sinon avez-vous essayé sans paramétrage du tout dans le "Paramétrage Général" ? Vous pourriez également essayer avec un "fake sendmail" : https://www.ryadel.com/en/send-email-me ... -sendmail/
Cordialement, xech
telecoms-info

Message par telecoms-info »

Bonjour Xech,

En enlevant les paramètres SMTP de la configuration générale, les notifications par mail fonctionnent. Ce qui est assez étrange mais cela fonctionne et c'est l'essentiel.

Merci pour la piste !
pulsarinformatique

Re: Resolu - Notification par mail HS

Message par pulsarinformatique »

Bonjour
Dans le menu "parametrage general" je ne vois nulle part où configurer l'envoi de mail (SMTP) comme il est cité ici

il me manque quelque chose ici ou nous avons une trop vielle version 3.1.13 ?

cordialement

cyril
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour Cyril,
Effectivement il serait très judicieux de faire une mise à jour sur la dernière version (3.7.2 à ce jour), car le paramétrage SMTP est arrivé en version 3.2.2. De plus vous y trouverez de nombreuses optimisations, correctifs et nouvelles fonctionnalités.
Cdlt
xech
pulsarinformatique

Bonjour

merci pour cette réponse. Il y a t il une procédure particulière pour faire la mise à jour ? comment s'y prendre svp ?

J'ai téléchargé le package agora_project_3.7.2.zip mais dois-je simplement le décompresser en lieu et place de l'installation actuelle ?
Quid de la mise à jour de la BDD ?

merci

Cyril
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour,
Pour effectuer votre mise à jour, suivez la procédure présente dans la fin de la documentation ci-jointe, elle est très simple car peu de paramétrages sont demandés.
Xech
Pièces jointes
DOCUMENTATION_FR.zip
(210.66 Kio) Téléchargé 710 fois
pulsarinformatique

bonjour

merci pour l'info. j'ai pu mettre à jour Agora, configurer le SMTP et les mails partent bien

merci encore

cyril
AndyDijon

Message par AndyDijon »

bonjour
j'ai le même problème, pourtant lors de l'installation les mails ont fonctionné et pour une raison que j'ignore 3 mois après cela ne marche plus ...
et j'ai modifié les paramètres de la configuration générale mais rien à faire ...
y a t'il un rapport d'erreur quelque part ?

d'avance merci

pour info les mails en mode console fonctionnent par msmtp

telecoms-info a écrit : 01 juil. 2019, 13:32 Bonjour Xech,

En enlevant les paramètres SMTP de la configuration générale, les notifications par mail fonctionnent. Ce qui est assez étrange mais cela fonctionne et c'est l'essentiel.

Merci pour la piste !
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour à tous,

Si vous utilisez le paramétrage SMTP de votre fournisseur de messagerie (Free, Yahoo, Orange, etc), il est possible que cela ne fonctionne plus du jour au lendemain. En effet, certains soumettent leur utilisation à des "quotas" et si vous essayez d'envoyer de nombreux email en une seule fois (Newletter ou autre), il peuvent considérer qu'il s'agit de SPAM et vous risquez de vous retrouver bloqué pour une certaine durée, voir carrément black-listé. Donc le mieux reste encore de paramétrer son propre Sendmail, ou alors de bien vérifier les conditions d'utilisation de votre fournisseur de messagerie avant de paramétrer votre espace.

Cordialement
Xech
AndyDijon

Message par AndyDijon »

Bonjour Xech,
merci pour la réponse
la configuration de sendmail est une tannée et pour l'instant ca ne fonctionne pas ...
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour,
Effectivement le paramétrage de Sendmail + DKIM/SPF peut vite devenir une corvée. Mais c'est devenu indispensable depuis l'avènement des SPAMs...
Cordialement
Xech
Répondre