Verrouillage d'un fichier pour mise à jour.

Vous avez des idées à proposer pour faire évoluer Agora-Project ?
Répondre
CaditLR17

Verrouillage d'un fichier pour mise à jour.

Message par CaditLR17 »

Bonjour le Forum,
Quelqu'un saurait-il comment verrouiller le téléchargement d'un fichier lorsque celui est déjà téléchargé par un utilisateur pour faire une mise à jour.
Je me suis trouvé confronter ou le même fichier avait été mis à jour par 2 utilisateurs différents. De ce fait le fichier était devenu inexploitable.
Merci pour une aide.
Merci, aussi, à xech pour son travail formidable.
guido

Re: Verrouillage d'un fichier pour mise à jour.

Message par guido »

Bonjour,
Le téléchargement d'un fichier n'est pas "verrouillable" : en effet, si deux personnes tentent d'ajouter en même temps une nouvelle version d'un même fichier, cela ne posera pas de soucis car les deux processus seront toujours traités l'un après l'autre : donc pas de conflit possible. Si le fichier est devenu inutilisable, à mon avis cela ne vient pas du processus d'envoi de nouveau fichier. Par contre serait-il possible de savoir comment et sur quelle plateforme est installée votre espace Agora-Project ? sur linux, MacOS ou sur Windows (avec EasyPhp, Xampp, etc) ?
Notez que s'il s'agit d'une mise à jour de fichier (ajout de nouvelle version), normalement l'ancienne version devrait pouvoir être disponible depuis la liste des Versions du fichier".
Cordialement
guido
AlainR

Message par AlainR »

Bonjour.
De ce que je comprends, le fichier est devenu inutilisable car modifié par 2 personnes différentes et remis en ligne par ces 2 personnes, il y a donc potentiellement 3 versions et il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir quelles modifications sont les plus à jour!!
C'est clairement une limite du module FIchiers de l'agora, mais à ma modeste connaissance impossible de faire autrement.
Cdt.
guido

Message par guido »

Effectivement, s'il y a deux personnes qui décident de modifier en même temps un même fichier, mais sans ce concerter, cela peut effectivement vite devenir un sac de nœud. Mais à ce niveau, je dirais que c'est plutôt un problème organisationnel.

Une option de "verrouillage temporaire de l'ajout d'une nouvelle version" pourrait éventuellement pallier à cette problématique. Mais même si l'on bloque temporairement la mise à jour d'un fichier, cela n’empêchera pas le téléchargement (récupération) du fichier ..et donc sa modification. Cette option serait donc essentiellement à titre indicatif : pour dire "Le fichier est en cours de modification, merci d'attendre la nouvelle mise à jour avant de télécharger puis modifier ce fichier"

Cdlt
Guido
jgachelin

Message par jgachelin »

Bonjour,

Je confirme que cette fonctionnalité serait un vrai plus. Il arrive que des utilisateurs soient dans des organisations différentes et aient besoin de modifier un fichier commun sans forcément pouvoir se prévenir ou s'avertir avant.

Cordialement.

Jérémie.
jgachelin

Message par jgachelin »

Re-bonjour,

Serait-il possible de déplacer ce sujet dans les "Suggestions d'évolution" ?

Cordialement,

Jérémie.
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour à tous,
Comme évoqué par Guido, il existe plusieurs possibilités qui sont à l'étude et qui arriveront surement dans une prochaine version.
Cordialement
xech
chrisagora646

Message par chrisagora646 »

Bonjour,

Nous aussi nous sommes confrontés à cette question, alors on l’a contournée. En attendant de nos voeux ;) cette possible nouvelle version - qui par une case à cocher ou mieux - en supprimant le téléchargement de l’accès Écriture - il y aurait aussi la suppression à... supprimer aussi si possible (je vous le formulerai dans un post spécifique).

Effectivement cela demande de l’organisation et un peu de bonne volonté pour la gestion en mode collectif :

• création d’un dossier collectif en Écriture « partagé »
• création d’un dossier en Écriture personnel
• transfert du fichier présent ds le dossier partagé vers le dossier personnel avant téléchargement pour édition (il devient inaccessible au groupe)
• commentaire sur le dossier « partagé «  pour définir le tps d’indisponibilité
• édition et upload de la nouvelle version
• transfert du fichier ds le dossier « partagé » depuis le dossier personnel
• le fichier est de nouveau accessible au groupe

Il y a aussi ce problème : tout le monde peut supprimer les versions des autres (si je ne me trompe pas, vu que le dossier est en Écriture)

Ça doit sûrement demander bcp de boulot en développement pour intégrer la suppression du téléchargement, mais ce serait bien utile. Au même titre que la suppression qui n’est pas bien loin du bouton ajouter une nouvelle version ( en cas de multiples versions, la suppression du fichier depuis son accès simple pourrait mériter une confirmation du type « vous allez supprimer ttes les versions, voulez-vous vraiment toutes les supprimer ?).

Il faudrait pouvoir disposer « de droits Admin » sur les fichiers pour permettre le téléchargement sans la suppression (qui existe déjà en fait avec l’accès Lecture) et/ou l’absence de téléchargement avec la suppression (ce qui ne servirait à rien ds ce sens il me semble). Bref, que chaque « état » soit commutable.

Je pense qu’il manque peut-être un étage en fait. Dans l’écriture Limitée ? Je suis nouveau sur Agora, je ne connais pas encore bien ce type d’accès (là on est un peu en mode on/off avec les accès :)

Cela dit, c’est vraiment bien fichu (droits à ts les utilisateurs, les groupes, sans parler des notifications etc.) bravo !
Chrisagora
xech
Administrateur du site

Message par xech »

@chrisagora646 : Bonjour et merci encore pour ce retour positif.

Effectivement l'accès en "écriture limité" permet à chaque utilisateur ayant accès à un dossier d'ajouter de nouveaux fichiers. Cependant chaque utilisateur ne pourra pas modifier ou supprimer les fichiers créé par les autres utilisateurs. Chacun reste donc maitre de ses contributions, sans pouvoir toucher aux contributions de ses collègues.

Mais il est prévu de mettre à l'avenir un système de verrouillage temporaire d'un fichier, pour un fonctionnement en mode collaboratif. Mais cela demande pas mal de développement et de réflexion sur le mécanisme le plus efficace à adopter.

Cordialement
Xech
rodolphe

Message par rodolphe »

Bonjour Xech,
qu'en est-il de cette fonction ?
est il aussi prévu une fonction de modification "en ligne" de fichier types Word ou Excel ?
Merci.
Rodolphe
Répondre