Gestion des utilisateurs

Vous avez une question sur l'installation ou le paramétrage d'Agora-project ?
Répondre
adminvdc

Gestion des utilisateurs

Message par adminvdc »

Bonsoir,

Je découvre chaque jour la puissance de l'outil et vous félicite encore pour la création et la mise à disposition de cet outil
J'ai un petit problème quant à la gestion des utilisateurs. En effet, j'ai créé des users admins (il y en a plusieurs) pour chaque espace. Je fais par la suite un import des users de mon AD (qui eux seront des simples visiteurs) des différents espaces.
J'ai essayé de créer des groupes (mais il ne se supprime de la liste pour se ranger dans les groupes). Les problèmes c'est que je me retrouve à une multitude de user (200) que j'n'arrive plus à trier pour leur affecter les bons droits.
Existe-t-il un moyen pour faire un classement et un tri de tous les users afin que j'ai un visibilité non complexe pour l'administration de leur accès.
Merci
ecrozierfr

Re: Gestion des utilisateurs

Message par ecrozierfr »

Bonjour
J'ai eu le même problème que vous.
Voici ce que j'ai compris utile de faire : 1) vérifier sur chaque espace l'identité des inscrits et désaffecter de l'espace ceux qui ne devraient pas s'y trouver, mais (important) bien les inscrire sur un espace (pour qu'il puisse se reconnecter).
2) module Utilisateurs: vérifier les espaces alloués à chaque inscrit en tant que soit Utilisateur ou bien Administrateur de l'espace.
3) dans le dossier Fichier, vérifier les droits (lecture, lecture limitée, écriture) pour chaque dossier, des inscrits selon leur affectation aux différents espaces du site.
4) de même pour le module Liens....
Et voilà, Courage !!! :D
adminvdc

Message par adminvdc »

Merci ecrozierfr.. pour avoir pris la peine de me répondre

C'est effectivement ce que je fais .. mais je voulais un truc un peu plus rapide ...j'ai 250 users à importer du coup, vu que mon ad est délimité par des groupes, je le fais groupe / groupe pour ne pas oublier des droits :| et comme j'avais l'existence groupe utilisateur dans agora.. je pensais que je créais un groupe et je mettais tous mes users dans ce groupe ... j'affectais les droits de lecture dans ce groupe et en voiture simone ^^
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Effectivement les groupes d'utilisateurs ne fonctionnement pas comme sur Active Directory (c'est bien ça AD?). En effet, un utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs. Les utilisateurs ne sont donc pas "cloisonnés" dans un groupe d'utilisateurs. De la même manière, les utilisateurs ne sont pas "cloisonnés" dans un espace, puisqu'ils peuvent être affectés à un ou plusieurs espaces. Cela permet plus de souplesse, mais effectivement cela ne permet pas de récupérer les groupes d'AD en un seul "clic" : il faudra donc importer tous les utilisateurs de tous les groupes d'AD, puis sur votre espace, créer chaque groupe et gérer leur affectation aux utilisateurs importés.
Cordialement
Xech
adminvdc

Message par adminvdc »

Je vous remercie pour cette réponse .. effectivement ad = active directory. Bon il faut que je recrée donc tous mes groupes dans chaque espace. Je vous remercie pour ces précisions car je commençais à croire que c'était moi qui avait loupé un truc.. en revanche peut-être dans les suggestions à mettre en place c'est de créer des groupes publics de manière à ce que l'on ne répète pas la création des groupes dans chaque espace.

Merci encore !!!
Très cordialement :D
pmdbr

Message par pmdbr »

Bonjour,

Comment créez-vous des groupes d'utilisateur ? Je n'arrive pas à trouver la fonctionnalité.

Merci d'avance pour votre aide,
Patricia
AlainR

Message par AlainR »

pmdbr a écrit : 15 déc. 2021, 13:29 Comment créez-vous des groupes d'utilisateur ? Je n'arrive pas à trouver la fonctionnalité.
Bonjour.
Voyez dans le module Utilisateurs, en haut de la colonne de gauche, cliquez sur Groupes d'utilisateurs de l'espace.
pmdbr

Message par pmdbr »

Merci beaucoup !!
Si je ne le voyais pas, c'est que j'avais désactivé le module Utilisateurs pour masquer la liste des utilisateurs et leurs coordonnées :mrgreen:

@xech : peut-être serait-il pratique de dissocier la création de groupe du module utilisateur de chaque espace, par exemple en créant les groupes directement au niveau de la gestion des utilisateurs.

- patricia
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour,
Il est effectivement possible de gérer les groupes d'utilisateur d'un espace, même quand le module utilisateur n'est pas disponible. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Gérer tous les utilisateurs du site" dans le menu principal, puis de sélectionner "Gérer les utilisateurs de l'espace" dans le menu déroulant. Le menu de gestion des groupes d'utilisateurs s'affiche alors.
Cdlt
Xech
pmdbr

Message par pmdbr »

Bonjour,

Genial :P j'étais vraiment passée à côté!!

Merci beaucoup,
Patricia
Répondre