VERSION 24.8.3

Les dernières versions d'Agora-Project se trouvent ici !
N'hésitez pas à partager vos premières impressions ou suggestions de correctifs.
xech
Administrateur du site

VERSION 24.8.3

Message par xech »

Bonjour à tous,

Voici les évolutions pour cette nouvelle version, et merci d'avance pour vos retours !

Amélioration de l'ergonomie et performances d'affichage des agendas
Meilleure prise en charge de l'affichage des agendas en mode sombre
Optimisation de l'affichage pour les événements se chevauchant
Amélioration de l'option "Imprimer l'agenda"
Amélioration des contrôles et affichages des dates/heures dans l'édition des événements
Correction d'accès aux espaces pour les invités
Mise à jour de TinyMce en v7.3.0
Mise à jour de JQuery-UI en v1.14.0
Mise à jour de Jquery.timepicker en v1.14.1

Hébergement indépendants : vous trouverez la procédure de mise à jour ou d'installation à la fin de cette documentation.
Hébergement Omnispace.fr : la mise à jour interviendra automatiquement dans les prochains jours.
Pièces jointes
UPDATE_agora-project_24.8.3.zip
(11.61 Mio) Téléchargé 613 fois
INSTALL_agora-project_24.8.3.zip
(12.51 Mio) Téléchargé 488 fois
jcs12400

Re: NOUVELLE VERSION 24.8.1

Message par jcs12400 »

Nouvelle version installée. Elle fonctionne bien. Dans mon cas, je suis toujours obligé d'inhiber la partie des vignettes pour les pdf mais ce n'est pas du à AGORA.
Belle ergonomie.

Merci pour ces développements.

Patrick.
ecrozierfr

Message par ecrozierfr »

Bonjour,
J'ai installé cette nouvelle version.
J'avais un message d'erreur sur l'agenda: strtotime / deprecated ligne110 MdlObject....
J'ai corrigé ainsi la base de données/fichier ap_calendar en supprimant le NULL ligne8 de DateCrea/datetime...
Maintenant tout fonctionne à merveille!
Pour la messagerie interne, je n'ai pas encore implémenté...
Merci pour tous ces fabuleux développements !
Bien cordialement
ELC
MurielSalort

Message par MurielSalort »

Bonjour
Est ce que cette version fonctionne sur un serveur mySQL 8 ?
Merci
bololo

Message par bololo »

Bonjour,
MurielSalort a écrit : 05 sept. 2024, 10:54 Est ce que cette version fonctionne sur un serveur mySQL 8 ?
Oui ça fonctionne, à condition de migrer à partir d'une autre version (ici à partir d'une 24.4.5) :
fonctionne_apres_maj.png
fonctionne_apres_maj.png (22.53 Kio) Consulté 8890 fois

Par contre, via une nouvelle installation en 24.8.1, j'ai eu ce bug lors de la création de la DB :
erreur_installation.png
erreur_installation.png (36.09 Kio) Consulté 8890 fois

Bonne journée
MurielSalort

Merci pour votre réponse.
Sachant que je suis une mauvaise élève et que je n'avais pas fait de mise à jour depuis la VERSION 3.7.2.1 :oops:
est ce que vous me conseillez de faire les mises à jour de toutes les versions sorties depuis, l'une après l'autre, jusqu'à la version 24.8.1 ?

ou je peux faire une maj direct de la V3.7.2.1 à la V24.8.1 ?

Merci
bololo

Message par bololo »

MurielSalort a écrit : 05 sept. 2024, 18:27 est ce que vous me conseillez de faire les mises à jour de toutes les versions sorties depuis, l'une après l'autre, jusqu'à la version 24.8.1 ?
C'est délicat parce que le support pour MySQL 8 a l'air d'avoir été ajouté depuis la version 24.4.5, ce qui signifie que les versions antérieures ne marcheront pas avec votre version de MySQL.

Vous avez une sauvegarde ?

Bonne soirée
ecrozierfr

Message par ecrozierfr »

J'ai tenté d'installer à nouveau la messagerie interne V5, mais j'ai vraiment de trop nombreux bugs....
Je verrai cela plus tard !!
MurielSalort

Bonjour
Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Précision - notre site est actuellement down depuis que le serveur MySQL 8 a été upgradée par OVH

Quel process dois-je mettre en place pour pouvoir upgrader Agora project ?

1/ Upgrade via FTP
- Upgrade de 24.4.5 vers V3.7.2.1 via le FTP pour que le site tourne sur le MySQL 8
- Me connecter au BO et faire les mises à jour vers la dernière version

2/ Downgrader vers la version MySQL 5.7
- Migrer le site vers un serveur MySQL 5.7 afin de récupérer le site
- Faire les mises à jour vers V24.4.5
- Migrer vers le serveur MySQL 8
- Faire le mise à jour vers V24.8.1

Question supplémentaire : le passage de V3.7.2.1 vers V24.8.1, même progressif (solution 2), est-il possible sans faire appel à un développeur ?

Encore merci
xech
Administrateur du site

Re: NOUVELLE VERSION 24.8.2

Message par xech »

Bonjour à tous !

La nouvelle version 24.8.2 corrige les soucis d'installation sous MySQL 8+ notamment, et améliore l'affichage des agendas dont les événements se chevauchent (affichage semaine) ou sont très nombreux (affichage mois).

Sinon pour faire la mise à jour vers la dernière version, pas besoin de passer par chaque version intermédiaire (heureusement :D !)

Bon weekend à tous !
Xech
ecrozierfr

Message par ecrozierfr »

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle version.
Celle-ci permettra peut-être de récupérer l'Editeur lors del'utilisation de la messagerie interne et surtout de la voir fonctionner à nouveau....
Je vous tiendrai au courant (si j'ose dire :D )
Bien cordialement
ELC
bololo

Message par bololo »

xech a écrit : 06 sept. 2024, 18:46 Sinon pour faire la mise à jour vers la dernière version, pas besoin de passer par chaque version intermédiaire (heureusement :D !)
Bonjour,

Effectivement, j'ai ai profité pour migrer d'une vieille version 22.3.1 vers la dernière et ça s'est déroulé sans heurt, en me servant des sauvegardes. À noter que j'ai juste dû recréer le répertoire DATA/wallpaper pour accéder aux zones d'administration.

Merci
ecrozierfr

Message par ecrozierfr »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à installer correctement la version 24.8.2 en local ! (je vais réessayer avec la bonne version de PHP)
En effet en ligne, l'installation ou la mise à jour est très sensible à la version de PHP: tout réussi jusqu'à la version 7.4 PHP; en ce qui me concerne au-delà de la version 7.4 de PHP des lignes de bugs apparaissent et/ou invalident toutes tentatives d'implémentation logicielle, comme par exemple le module de messagerie interne; à préciser que ce module de messagerie fonctionne jusqu'à la version 7.4PHP mais ne fonctionne plus au-delà; je ne comprends pas d'ailleurs réellement pourquoi? Si vous pouvez m'éclairer MERCI !!!
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour @ecrozier :

Depuis la version 8.2 de PHP, des modifications ont été apportées sur certaines fonctions de PHP ou la gestion dynamique des variables et propriétés. D'ailleurs, la dernière version d'Agora-Project prends en compte ces modifications.

Donc, pour vous permettre d'upgrader le module spécifique "Messagerie interne", il faut penser à mettre ce petit bout de code en tout début de MdlObject.php, et surtout d'intégrer la dernière version de ce script :

Code : Tout sélectionner

/** Autorise la création dynamique des propriétés, récupérées en bdd (cf. "__construct()") **/
#[\AllowDynamicProperties]
Par ailleurs, les derniers posts ne concernent pas directement la dernière version d'Agora-Project, mais plutôt le module de "Module Messagerie interne" et surtout son adaptation à PHP 8.2 +. Les post on donc été déplacé ici :viewtopic.php?t=23115

Bien cordialement
Xech
jmmoes

Re: NOUVELLE VERSION 24.8.3

Message par jmmoes »

Bonjour,

Afin de résoudre un problème d'accès à notre Agora, j'ai installé cette nouvelle version via ftp sur notre hébergement OVH. Or, voici le message qui s'affiche quand nous tentons d'y accéder :

"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at ### to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log."

Pour tenter d'appliquer divers conseils trouvés dans ce forum, j'ai navigué au travers de tous les dossiers de notre agora, puis modifié l'un ou l'autre fichier .htaccess, mais sans aucun succès. Qui plus est ma connaissance du php est nulle … Par où puis-je commencer pour tenter de résoudre ce problème ?

D’avance, merci et belle journée !
jcs12400

Message par jcs12400 »

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le publier mais voila, je suis tombé sur un bug qui peut être très embêtant sur la dernière version 24.8.3 . J'ai déployé AGORA pour le club d'astronomie. Donc chaque année, je rentre les membres actifs de l'année en cours. J'avais finalisé les derniers membres via le menu utilisateurs de la session administrateur. A un moment donné, j'ai voulu regarder tous les membres dans le menu utilisateurs pour tous les espaces. Par défaut, il trie les membres par nom. Mais j'ai voulu les trier par "société/organisme" car c'est dans cette case que j'indique un numéro d'adhérent. Cependant, je me suis trompé et j'ai utilisé le tri par "fonction". J'ajoute que je n'ai aucune information dans cette case par membre. Lorsque j'ai fait ca, je me suis retrouvé avec cette belle erreur :
Erreur_agora_tri.jpg
Erreur_agora_tri.jpg (85.52 Kio) Consulté 3408 fois
Et la pas moyen de m'en défaire.
J'ai donc du aller dans la base de donnée et regardé dans la base ap_userPreference et modifier la valeur pour que le tri se refasse par le nom ou la société. Et la ça a fonctionné. Par contre, pour les gens qui ne sont pas habitués à jouer avec les bases de données, c'est un problème qui peut être très embêtant.

Merci.

Patrick.
xech
Administrateur du site

Message par xech »

Bonjour à tous,

@jcs12400 et @jmmoes : avez-vous des erreurs dans les logs Apache et est-il possible de connaitre votre version de PHP ? Aussi, pourriez-vous envoyer en MP un dump de votre base de données, pour pouvoir faire un test en local ? En précisant le plus possible le contexte : utilisateur et module concerné, action réalisé, navigateur utilisé, version de serveur Linux, etc.

Notez qu'une toute prochaine version 24.11.0 arrive bientôt et corrigera probablement ces bugs.

Bien à vous
Xech
jcs12400

Message par jcs12400 »

Bonjour Xech, dans mon cas, la version d'AGORA est la 24.8.3. MA version php est 7.4.33 et la version MySQL est 8.0.39.
J'ai regardé mais je ne trouve pas d'erreur dans les logs. Je suis sur un hébergement mutualisé OVH.
Dans mon concept, j'utilise l'onglet utilisateurs avec 'Gerer tous les utilisateurs'.
Utilisateurs_AGORA.jpg
Utilisateurs_AGORA.jpg (256.79 Kio) Consulté 3141 fois
On remarque le filtrage de la liste est par Nom. Si j'utilise le tri par fonction tel que le montre l'image suivante :
Tri_utilisateurs_par_fonction.jpg
Tri_utilisateurs_par_fonction.jpg (106.14 Kio) Consulté 3141 fois
, j’obtiens le beau message d'erreur (SQLSTATE [42000]) vu auparavant.
J'ajoute que dans les profils de chaque membre, la plupart des champs sont remplis.
Profil_utilisateur.jpg
Profil_utilisateur.jpg (101.07 Kio) Consulté 3141 fois
Par contre le champ fonction est vide.
J'ai testé le filtrage par toutes autres possibilités (noms, prénoms, code postal,...) ça fonctionne.
Pour résoudre le problème, je suis obligé d'aller dans la base de donnée et de modifier le champ ap_UserPreference.
Base_de_donnees_modification_ap_userPreference.jpg
Base_de_donnees_modification_ap_userPreference.jpg (310.09 Kio) Consulté 3141 fois
Je modifie la valeur function@@asc par name@@asc et ca refonctionne.
Est ce que ca ne vient pas du fait que si il n'y a aucune valeur, ca ne fonctionne pas.

Merci.

Patrick.
xech
Administrateur du site

Message par xech »

@Patrick : Effectivement c'est un soucis propre aux dernières versions de MySql, mais cela fonctionne très bien avec MariaDB. Dans la toute prochaine version 24.11 il n'y aura plus de soucis. Vous pouvez dès maintenant faire la correction en remplaçant le fichier /app/Common/MdlObjectMenu.php par celui du zip en pièce jointe

Bien à vous
Xech
Pièces jointes
MdlObjectMenu.zip
(7.7 Kio) Téléchargé 132 fois
jcs12400

Message par jcs12400 »

xech a écrit : 02 nov. 2024, 12:12 @Patrick : Effectivement c'est un soucis propre aux dernières versions de MySql, mais cela fonctionne très bien avec MariaDB. Dans la toute prochaine version 24.11 il n'y aura plus de soucis. Vous pouvez dès maintenant faire la correction en remplaçant le fichier /app/Common/MdlObjectMenu.php par celui du zip en pièce jointe

Bien à vous
Xech
Un grand merci Xech. Correctif installé et ça marche très bien.

Merci.

Patrick.
Verrouillé