Url pour liens vers fichiers à l'interne - version 3.0 +

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le paramétrage de leur espace.
alainjean

Url pour liens vers fichiers à l'interne - version 3.0 +

Message par alainjean »

Bonjour à tous,
Dans la version 3.0 +, pour mettre des liens vers des fichiers à l'interne, voici comment je procède pour les modules 'actualités' ou 'agendas' :

A - liens vers fichier.pdf, modules 'Actualités' ou 'Agendas' (partie descriptif):
Pour mettre un lien vers un fichier .pdf déjà téléchargé et existant dans le module 'Fichiers' de manière à l'afficher dans la page :
1 - dans le module fichier, poser le curseur sur un fichier. Un lien s'affiche en barre des tâches > repérer juste le numéro du fichier :ex ...=file-45 ; retenir 45.
Mettre le bon num de fichier (45 dans l'exemple) et indiquer la cible en "Nouvelle fenêtre" dans la boite de dialogue.
2 - dans le module, > insérer un lien : champ Url : (remplacer le num de fichier par le vôtre)

Code : Tout sélectionner

index.php?ctrl=file&action=getFile&targetObjId=file-45&display=true&extension=.pdf
Pour mettre un lien vers un dossier ou un sous-dossier, la procédure est similaire, après avoir repéré le num du dossier : ici 16
(remplacer le num de fichier par le vôtre)

index.php?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-16
B - Insérer une image déjà téléchargée et existante dans le module 'fichier' :
1 - idem ci-dessus ...:ex ...=file-9 ; retenir 9.
Mettre une description à l'image et surtout les dimensions !
2 - dans le module, > insérer un lien : champ Source / Adresse web : (remplacer le num de fichier par le vôtre)

index.php?ctrl=file&action=getFile&targetObjId=file-9
Cette procédure fonctionne avec Firefox et Chrome - je n'ai pas testé sur d'autres navigateurs.
Pour d'autres extensions, le comportement est différent selon les navigateurs. L'extension .txt provoque l'ouverture dans un nouvel onglet.

18-02 - Tout n'est pas si simple... je continue mes explorations pour l'affichage d'un fichier à l'interne :
En fait, le code ci-dessus fonctionne mais il génère un fichier en .php et non en .pdf et de ce fait, windows ne sait pas le lire. Sous linux aucun pb, le fichier restant tout de même en .php. J'ai testé diverses procédures y compris de l'injection de javascript dans tinymce sans succès. J'espère que Xech se penchera sur ce pb et proposera une solution en codage interne, ce serait parfait. Peut-être avez-vous, vous-même, mis au point une solution que vous pourriez signaler dans ce forum. Merci.

En espérant que ceci pourra être utile, et si vous avez d'autres astuces pour les liens internes, merci de les indiquer.
(astuce dérivée du post d'arobichaud en 2011 'Récupérer l'url des fichiers' et adaptée pour le 3.0.+)
Cordialement
Alain
AlainR

Re: Url pour liens vers fichiers à l'interne - version 3.0 +

Message par AlainR »

Bonjour et merci pour cette astuce.
J'imagine que pour le forum, l'URL serait du genre

?ctrl=forum&targetObjId=forumSubject-[b]num[/b]
(index.php devant est-il obligatoire ?)

Le hic dans Agora c'est que les URL sont en javascript, donc la plupart du temps, l'URL n'apparaît pas dans la barre d'état comme indiqué dans l'astuce ci-dessus :?
En tous cas, dans les quelques agoras que j'ai en ligne, je ne vois aucune URL et du peu que j'ai pu voir dans les dernières versions 3.0.x, je n'ai pas vu non plus d'URL autrement qu'en javascript...
Cdt.
jeanmi34

Message par jeanmi34 »

alainjean a écrit :Bonjour à tous,
Dans la version 3.0 +, pour mettre des liens vers des fichiers à l'interne, voici comment je procède pour les modules 'actualités' ou 'agendas' :
[..]
Pour mettre un lien vers un dossier ou un sous-dossier, la procédure est similaire, après avoir repéré le num du dossier : ici 16
(remplacer le num de fichier par le vôtre)

index.php?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-16
Alain
Bonjour Alain,
as-tu trouvé comment faire un lien vers un dossier qui se trouve dans un autre espace?
Merci !
Jean Michel
AlainR

Message par AlainR »

jeanmi34 a écrit : Bonjour Alain,
as-tu trouvé comment faire un lien vers un dossier qui se trouve dans un autre espace?
Merci !
Jean Michel
As-tu testé ?
Je n'ai pas testé avec un accès autre qu'admin, mais ce qui se passe, c'est que l'élément est bel et bien affiché, mais l'espace reste celui précédemment sélectionné.
J'ai testé p.ex. avec un sous-dossier (/?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-20). Ainsi, lorsque je clique sur Racine, je suis dans la racine de l'espace que j'ai moi-même sélectionné et pas dans celui du lien "direct" que j'ai copié-collé dans mon navigateur et qui pointe bel et bien sur le sous-dossier d'un autre espace.
Agora_Sélection_548.png
Agora_Sélection_548.png (51.38 Kio) Consulté 15473 fois
jeanmi34

Message par jeanmi34 »

AlainR a écrit :
jeanmi34 a écrit : Bonjour Alain,
Merci !
Jean Michel
As-tu testé ?
Je n'ai pas testé avec un accès autre qu'admin, mais ce qui se passe, c'est que l'élément est bel et bien affiché, mais l'espace reste celui précédemment sélectionné.
J'ai testé p.ex. avec un sous-dossier (/?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-20). Ainsi, lorsque je clique sur Racine, je suis dans la racine de l'espace que j'ai moi-même sélectionné et pas dans celui du lien "direct" que j'ai copié-collé dans mon navigateur et qui pointe bel et bien sur le sous-dossier d'un autre espace.

Agora_Sélection_548.png

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse.
oui en effet, même si le lien pointe vers un autre espace, on reste dans l'espace où se trouve le lien.
De plus, pour accéder au dossier d'un autre espace, il faut que les utilisateurs de l'espace de départ et d'arrivée aient les mêmes droits d'accès.
A+
Jean Michel
Répondre